Nord-Kivu: les transporteurs des produits vivriers sur Butembo-Lubero lèvent leur mouvement de grève

Les transporteurs des produits vivriers Butembo-Lubero réunis au sein de leur coopérative COODEPROVI lèvent leur mouvement de grève dès ce lundi 19 octobre. Ils ont pris cette décision à l’issue de la réunion organisée par l’administrateur du territoire de Lubero ce samedi 17 octobre 2020.

Ces camionneurs dénonçaient la surtaxation dont ils sont victimes de la part de certains services de l’Etat. Ils demandent ainsi l’implication de l’autorité territoriale dans la suppression des taxes illicites  et au Gouverneur de réglementer la taxation des produits agricoles.

« Nous donnons un ultimatum de deux semaines à l’autorité territoriale pour qu’elle s’implique à trouver une solution durable, au gouverneur de préciser les taxes que les transporteurs des produits agricoles doivent payer », recommande Katembo Kasay Matsatsa, Président de la COODEPROVI.

Il sied de signaler qu’un véhicule transportant les produits agricoles était contraint de payer au moins 150 dollars américains de Kipese à Butemb0 auprès de certains services de l’Etat. Chose que dénoncent les transporteurs.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *