N-Kivu : le gouverneur et le ministre de la pèche unanimes dans la recherche des solutions aux problèmes des pécheurs sur le lac Edouard

Les arrestations intempestives des pécheurs sur le lac Edouard et la démarcation des limites lacustres entre l’Ouganda et la RDC ont été discutés dans la rencontre qui a réuni le ministre de l’agriculture, pèche et élevage et le Gouverneur du Nord-Kivu. La rencontre a eu lieu lundi 19 octobre 2020 à Goma.

A l’issue de ces échanges au cabinet du gouverneur de province, le ministre Jonathan Bilosuka Wata s’est confié à la presse du gouvernorat.

« Cette réunion est l’une des plus importantes dans ma tournée dans l’Est du pays, parce que nous avons fait le tour de tous les problèmes qui sont dans mon secteur de pèche et Elevage dans la province du Nord-Kivu. Nous sommes partis de la problématique d’arrestation des pécheurs, la réglementation, la surexploitation du lac, l’épuisement des ressources halieutiques du lac, les tracasseries des pécheurs par les services et la question de la frontière maritime entre l’Ouganda et RDC », a-t-il mentionné.

A cet effet, une série de mesures ont été prises pour remettre de l’ordre dans ce secteur.

« La fermeture de la pèche pendant une période, pour permettre aux poissons de se reproduire, la protection des zones de frayères, et puis un certain nombre de décisions qui seront prises au niveau provincial pour éviter que les pécheurs clandestins continuent d’exploiter les lacs Edouard et Albert. Tout est mis dans le paquet et on prendra des mesures en fin que rien ne nous échappe », lance-t-il.

Présent dans la salle des échanges, le secrétaire général de la fédération des comités des pécheurs individuels du lac Edouard, se réjouit que le ministre ait pris à bras le corps ce problème. Janvier Mukura plaide toutefois que ces mesures soient bien pensées pour éviter que les pécheurs qui ne vivent que de cette activité soient sévèrement affectés.

« Nous sommes vraiment satisfaits car il a répondu favorablement aux recommandations que nous  lui avons soumises. Nous avons parlé de comment protéger les frayères, pour la reproduction, nous avons aussi demandé à ce que nos pécheurs soient sécurisés au niveau transfrontalier ; Avons également demandé que l’on soit clair sur les limites entre l’Ouganda et la RDC, car la rivière Ishasha a quitté son lit. Notre position est d’attendre alors la mise en application de toutes les mesures prises ».

La question de la réglementation de la pêche sur le lac Edouard inquiète au plus haut niveau les habitants et les pécheurs en particulier, car une dizaine de jours ne passe sans enregistrer soit des arrestations des pécheurs par la marine Ougandaise, soit par des groupes maï-maï qui vont même jusqu’à leur ravir argent et matériels de travail.

John TSONGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.