Butembo : le laboratoire de test Covid-19 enregistre deux cas positifs (DPS)

Le laboratoire de test Covid-19 en ville de Butembo est déjà fonctionnel. Il est opérationnel depuis vendredi 11 décembre 2020. Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 21 décembre 2020, le coordonnateur de la DPS a mentionné que ce laboratoire a déjà enregistré deux premiers cas positifs de Covid.

Au cours de ce point de presse, Guy Kyusa Makelele a mentionné que ce laboratoire a pu réceptionner 212 échantillons comme cumul dont 111 ont été analysés le premier jour. Une fois les échantillons reçus, ils sont analysés. Là, il a annoncé que le dimanche 20 décembre, le laboratoire de Butembo a enregistré deux premiers cas positifs de Covid, tous de la zone de santé de Butembo.

« Sur les 16 modules qui devraient fonctionner, il y a huit modules qui fonctionnent ; mais cela n’est pas encore un grand problème en tenant compte des échantillons que nous recevons… De ces deux cas positifs, c’était un lot de huit échantillons pour les personnes vivantes. Au-delà de cela, il y avait aussi quatre prélèvements faits sur des personnes décédées. C’est seulement en la journée d’hier qu’on a reçu 12 échantillons », a-t-il mentionné.

Le coordonnateur de l’antenne Butembo de la Division provinciale de la Santé ajoute qu’une fois les échantillons reçus, ils sont analysés. « Et le même jour, on a les résultats  sauf pour ceux  qui arrivent avec un retard », se félicite Guy Kyusa Makelele qui ajoute « Pour le moment, tout se passe bien au sein de ce laboratoire ».

Il poursuit que le laboratoire présente un atout majeur au sein de la communauté dans le sens où il est un outil surveillance des maladies. « Grâce à cet équipement, on parvient à lutter contre la propagation de la maladie et le personnel soignant a acquis un outil qui pourra faciliter la prise en charge », renseigne Guy Kyusa Makelele.

A la question de savoir les liens qui doivent exister entre le laboratoire et les structures sanitaires, notre interlocuteur a fait savoir que le laboratoire fonctionne en recevant les informations venant des structures sanitaires

Notons que Beni-ville et Kasindi ont déjà aussi leurs laboratoires Covid-19.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.