Rutshuru : la société civile salue la dotation d’une ambulance à la Zone de Santé de Rwanguba et plaide pour un appui général aux structures sanitaires

La société civile, forces vives de Rutshuru, a exprimé son enthousiasme par rapport à la dotation d’une ambulance à la Zone de Santé de Rwanguba. Un don remis par le gouvernement le mardi 02 février 2021. De ce don, les forces vives appellent le gouvernement à élaborer une politique générale aux structures sanitaires pour leur permettre de fonctionner dans les bonnes conditions.

Cet engin comme ceux des zones de santé de Kiroche et de Nyiragongo, a été remis par le gouvernement provincial du Nord Kivu. Pour le président de la société civile, forces vives en territoire de Rutshuru, cette ambulance va permettre l’évacuation des malades vers les hôpitaux où ils peuvent bénéficier des soins dont ils ont besoin.

Selon Jean Claude Bambanze, l’hôpital de Rwanguba fonctionne dans les locaux vétustes et manque d’équipement nécessaires. Il en est de même pour d’autres hôpitaux du territoire de Rutshuru. Et pour cela, il appelle le gouvernement provincial à élaborer une politique générale d’appui à ces différentes structures pour leur permettre de bien fonctionner.

« Nous souhaiterions aussi que cet hôpital soit réhabilité pour essayer de soulager les malades. Il faut aussi qu’on parle en termes de toutes les zones de santé. Il y a beaucoup à faire à Kibirizi, à Birambizo… », a-t-il plaidé.

L’honorable Elie Nzaghani, un élu de Rutshuru, salue également cette dotation. Ce député provincial  confie que d’autres ambulances pourraient arriver dans les jours à venir. Et pour lui, la zone de santé de Birambizo  est vraiment prioritaire, même si d’autres également nécessitent un appui du gouvernement provincial.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.