Beni : le personnel de l’Université Officielle de Semuliki déclenche un mouvement de grève

Le personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’Université Officielle de Semuliki, UOS-Beni est en grève depuis mardi 02 février 2021. Par ce mouvement, il dénonce « la malversation financière à grande échelle » dans cette université publique. L’annonce de cette grogne est contenue dans une correspondance ayant comme objet la transmission de la déclaration de cette grève, et auquel le Recteur a réagi pour calmer la tension.

Le document est adressé au Recteur de l’UOS-Beni. Selon la correspondance des agents et fonctionnaires de l’UOS-Beni en grève, la malversation dont ils parlent concerne notamment les démarches de la prise en charge du personnel au niveau national. Elle cadre aussi avec le non paiement des honoraires des prestations des enseignants et l’abandon total des travaux de construction des auditoires propres à l’UOS, une initiative du comité de gestion précédent. « Le non approvisionnement de la bibliothèque de l’UOS-Beni en ouvrage accuse également cette malversation », dénonce le personnel.

Le personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’UOS-Beni attend la mise en place d’une commission d’audit externe et indépendante pour décanter cette situation. Il indique que les activités académiques et administratives reprendront à l’UOS-Beni après que les revendications des grévistes trouveront gain de cause.

Ainsi, ce personnel déclare s’attacher aux valeurs morales et éthiques prônées par le Chef de l’Etat qui lutte contre le détournement et la corruption dans les entreprises publiques et privées de la RDC.

Des solutions bien réfléchies sont déjà soumises à qui de droit (Recteur)

24 heures après réception de cette déclaration, le cabinet du Recteur de l’UOS Beni a réagi. Dans un communiqué officiel datant de mercredi 03 février 2021 et concernant la « mise au point en rapport avec la grève décrétée par le bureau du syndicat du personnel de l’UOS-Beni », le cabinet du Recteur indique que les griefs présentés préoccupent l’autorité académique. En vue d’y apporter solutions, le Chef d’établissement est en mission au ministère de tutelle, à Kinshasa, lit-on dans le communiqué du cabinet du Recteur de l’UOS-Beni.

En attendant, ce cabinet annonce que c’est depuis juillet 2020 que le Recteur et le comité de gestion ont institué une commission d’audit interne après avoir appris un éventuel détournement aux services des finances. Cette commission a déjà permis de comprendre le cas, le mode opératoire et l’ampleur du détournement des moyens de l’UOS-Beni.

En conséquence, certaines décisions sont déjà prises. Entre autres, la révocation d’un agent, assistant de l’administrateur de budget, la nouvelle mise en place du service des finances avec un job description clair pour chaque agent et l’institution d’un agent de budget-contrôle.

Une autre solution que communique le Rectorat, c’est la bancarisation de la paie par étudiant des frais académiques et connexes et l’exigence de présenter au clair l’utilisation des moyens de l’université par l’administrateur de budget. « Mais face aux réticences de l’administrateur de budget à se soumettre à ces exigences, le suivi de la gestion des finances a été impossible », reconnait le cabinet du Rectorat de l’UOS-Beni.

En dépit de toute cette situation, cette source rassure que le rectorat a déjà fait un travail de fond sur ce disfonctionnement et des solutions bien réfléchies sont déjà soumises à qui de droit. Il demande au syndicat d’apprécier la voie de sortie et les solutions proposées par les autorités académiques que de tomber dans la diffamation. « Il faudrait également faire des projections communes applicables à la relance des activités au niveau de l’ESU », recommande le cabinet du Recteur de l’UOS-Beni.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.