Butembo : La Coordination des Ecoles Privées Agréée au chevet de l’institut la Providence aux bâtiments jadis incendiés par des inconnus

La Coordination des Ecoles Privées Agréée (ASSONEPA) de la ville de Butembo (Nord-Kivu) a posé un acte de charité et d’assistance en faveur du Complexe la providence ce jeudi 25 février. Elle appelle les autres bonnes volontés à venir à la rescousse à cet établissement scolaire.

Paluku Kitakya Peleki, vice-président de ladite coordination, indique qu’ils ont remis 80 tôles à cette école secondaire  pour couvrir la toiture de certaines salles de classe parmi celles ayant été brûlées par des inconnus.

« L’année passée, un matin, nous nous sommes réveillé pendant que l’école de la Providence était incendiée, on ne sait pas dans quelle condition. Et voilà qu’il y a eu confinement. Mais, à la reprise des cours, les élèves devaient suivre cours dans des mauvaises conditions, sous un soleil ardent, sous des intempéries pluvieuses. C’est comme ça que le bureau de la Coordination des écoles privées a pensé qu’il fallait venir encore témoigner son assistance à côté des enfants et enseignants qui sont en détresse, sous des mauvaises conditions d’étude, en apportant un lot de tôles pour couvrir les toitures que l’école est en train de s’efforcer d’ériger », a-t-il expliqué.

Il condamne, à même temps, les actes commis par des inconnus qui avaient brulé cette école.

« Des actes pareils, il faut qu’ils soient condamnés parce que nous devons mettre l’incivisme avant tout, et les biens publics ne sont pas la cible des actes ignobles. Si cela est arrivé peut-être par imprudence, il faut que l’on puisse être prudent parce que les hypothèses ne démontrent pas comment l’école a été incendiée », a renchéri Paluku Kitakya Paleki.

Pour rappel, le Complexe Scolaire la Providence a été la cible d’un incendie criminel en date du 24 novembre 2020. Depuis, les élèves et apprenants suivent cours dans des hangars. La Coordination des écoles privées en ville de Butembo appelle également les bonnes volontés à voler à la rescousse de cet établissement scolaire, qui se situe au quartier Kitulu, dans la commune de Mususa.

Evariste Kasereka 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.