Messe Chrismale à Butembo : Mgr Sikuli appelle les prêtres à travailler dans la communion

L’Evêque de Butembo-Beni a présidé, ce mardi 30 mars 2021, en la Cathédrale la messe chrismale. Au moins 110 prêtres et 5 diacres ont pris part à cette messe aux côtés d’une foule de fidèles. Au cours de cette messe du mardi Saint, l’ordinaire du lieu a rappelé aux prêtres le travail dans la communion pour la sanctification du peuple de Dieu.

Durant cette messe, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a  béni l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le saint chrême. Cette dernière huile sainte sert pour l’onction lors du baptême, de la confirmation et de l’ordination sacerdotale et épiscopale.

Dans son homélie, l’Ordinaire du lieu a invité les prêtres et les fidèles à travailler les uns pour les autres.

« Dans nos familles, dans nos paroisses et partout, vivre pour les autres c’est semer l’amour en lieu de la discorde, c’est semer le pardon où règne le mal, c’est semer la paix où persiste les problèmes, la foi où domine le désespoir, c’est créer la lumière où les ténèbres dominent ; c’est semer le bonheur où règne la peine », a prêché l’ordinaire du lieu.

S’adressant aux prêtres spécialement, il leur a demandé de travailler dans la communion pour mieux sanctifier le peuple de Dieu.

« Aucun prêtre n’est prêtre seul. Nous sommes une communauté et ce n’est que dans cette communion avec l’Evêque que chacun peut exercer son ministère », a-t-il conseillé.

Cette messe chrismale a encore été une occasion pour l’Ordinaire du lieu d’encourager les prêtres et autres agents pastoraux qui tiennent bon malgré l’insécurité dans les villages et sur les routes.

Au cours de cette eucharistie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a en outre encouragé les fidèles à prier pour les prêtres et pour lui-même afin qu’ils soient toujours à la hauteur de leur lourde charge.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.