Nord-Kivu : 24 millions de Francs destinés aux enseignants de Vitshumbi pillés à Goma

Une enveloppe de 24 millions de Francs destinés à payer le salaire du mois d’avril de plus de 100 enseignants a été volée le matin de dimanche 09 mai 2021 à Goma.  Les victimes de cette escroquerie sont les enseignants œuvrant dans les écoles primaires et secondaires de Vitshumbi.

Selon Kambale Nzengera, secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO Vitshumbi, le directeur de l’école primaire Bwera avait retiré cette enveloppe des locaux de la CARITAS samedi 08 mai dernier. Il a été dépossédé lorsqu’il voulait s’engager sur le chemin de retour à Vitshumbi.

« Celui qui est allé récupérer le salaire voulait revenir. Tout juste dès la sortie du logement, il a trouvé un motard qui l’a dépouillé de ce salaire. C’est un salaire de huit écoles pour 108 enseignants », raconte  Kambale Nzengera qui s’est confié à RADIOMOTO.NET.

Notre interlocuteur poursuit que le vol de ce salaire a perturbé les activités scolaires dans les écoles de Vitshumbi. Les assises qui ont été tenue ce lundi pour calmer la tension n’ont abouti sur aucun compromis pour la reprise des cours. Kambale Nzengera compte sur l’ouverture des enquêtes pour comprendre ce qui s’est passé avec l’argent des enseignants.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.