Beni : Difficile de parler de la reprise des activités scolaires à Mayimoya

Après la rencontre des chefs d’établissements de Mayimoya dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) avec les autorités de la sous-division, ainsi que la dernière avec l’autorité territoriale, tout bloque encore. Les activités scolaires restent désertes. Les chefs d’établissements ainsi que les enseignants s’impatientent.

Nous sommes dans la cour de l’Institut Vuba et de l’EPA Liva. C’est ici que devrait se rassembler tous les apprenants de la localité, à en croire le compte rendu de la dernière rencontre entre l’administrateur militaire de Beni et une délégation d’autorités scolaires locales.

Dans la cour, quelques éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) assurent la sécurité de cinq finalistes qui suivent cours à l’Institut Vuba. Le professeur d’Anglais qui les encadre parle de sa désolation de voir les parents refuser d’envoyer les enfants.

« Depuis lundi (Ndlr, jour annoncé pour la reprise des cours), les activités n’ont pas repris. Nous sommes là seulement pour occuper les finalistes puisqu’ils vont bientôt commencer l’examen. Les enseignants sont là mais les parents n’ont pas envoyé les enfants », se désole Muhindo Kitakya.

A l’Institut Kima, une école adventiste, ce sont les finalistes qui étudient. Cependant, une différence, quelques élèves de la 5ème et 4ème se sont présentés. Le préfet rassure que tous sont encadrés avec l’unique élève qui est venu. Pendant ce temps, les finalistes se disent « quand même » prêts pour affronter les épreuves à venir.

« Nous sommes en train de nous démener, mais ce ne sera pas comme ce pouvait se passer. Les enseignants viennent, mais nous étudions comme à l’école primaire avec un seul enseignant toute la journée », mentionne-t-il.

Dans les écoles primaires, rien n’est visible et les directeurs se retrouvent seuls à l’école.

Les cours avaient été suspendus en début juin 2021 à Mayimoya après des attaques successives de présumés ADF contre la population civile.

Le village de Mayimoya est situé à une dizaine de kilomètres au Nord de la commune d’Oicha en territoire de Beni.

Avec Radio Moto Oïcha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.