Insécurité dans l’Est de la RDC : Des élèves de Banande-Kainama obligés de passer les préliminaires de l’EXETAT à Bunia

Illustration. Des élèves en plein auditoire. Photo Tiers

L’insécurité grandissante dans le groupement Banande-Kainama en territoire de Beni (Nord-Kivu) n’a pas permis la passation des épreuves préliminaires des examens d’état session 2020-2021. Selon le président de la société civile dudit groupement, certains élèves qui ont fui les exactions passent ces examens à Bunia.

Se confiant à RADIOMOTO.Net lundi 12 juillet dernier, Zawadi Bin Kasumba précise que toutes les activités scolaires restent paralysées à Kainama suite à la recrudescence des massacres dans la région.

« Pas d’examens en groupement Banande-Kainama. Dans trois entités qui sont Kainama, Chabi, Boga, il n’y a pas moyen. Les élèves ont parcouru autour de 200 kilomètres. D’autres élèves sont dans leurs milieux de refuge. Aucune activité de ces examens n’a eu lieu chez nous », se désole Zawadi Bin Kasumba.

Ils sont nombreux ces élèves obligés de quitter leur milieu de vie suite l’activisme des rebelles dans l’Est de la RDC. A Beni-ville, plus de 4.000 finalistes ont été concernés par ces épreuves hors session de l’examen d’Etat et du Jury du cycle court, lancées lundi 12 juillet 2021. Parmi les participants figurent quelques finalistes déplacés admis dans les 9 centres de passation de cette session d’examens. Selon le chef de la sous-division de Beni, le nombre de finalistes candidats à ces épreuves a augmenté suite à l’arrivée des déplacés venant des milieux insécurisés.

Zawadi Bin Kasumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.