RDC-Gratuité de l’éducation de base : Près de 1.000 enseignants aux conditions de vie difficile en sous-division de l’EPST Kitsombiro

Près de 1.000 enseignants Nouvelles Unités (NU) œuvrant dans les écoles primaires de la sous-division de l’EPST Kitsombiro dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) endurent un véritable calvaire. Avec moins de 20 dollars américains le mois, ces enseignants disent nouer difficilement les deux bouts du mois suite à l’insolvabilité des parents. Pendant ce temps, l’antenne locale du SECOPE dit reconnaitre leur situation et leur demande de prendre leur mal en patience en attendant leur mécanisation.

Se confiant à Radio Moto Butembo-Beni la semaine du 10 août 2021, les enseignants se désolent que depuis l’institution de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC, bon nombre de parents ne payent plus les frais scolaires en sous-division de l’EPST Kitsombiro. Et pourtant, de nombreuses écoles comptent à leur sein des enseignants non mécanisés. C’est le cas de l’Ecole Primaire Lukole où certains enseignants ne sont pas payés par l’Etat congolais.

Dans cet établissement tout comme dans d’autres écoles primaires de la sous-division, l’on demande aux parents de payer 2.000 Francs par trimestre pour la prise en charge des enseignants non mécanisés. « Mais, les parents s’acquittent très difficilement des dits frais. Ce qui complique la vie aux nouvelles unités », se désolent les enseignants contactés par RADIOMOTO.NET. Ces enseignants avouent qu’ils mènent une vie pénible. Ils ont du mal à nourrir leurs maisonnées et à scolariser leurs enfants.

« La prime de l’enseignant est tellement médiocre. Avec le petit savon de 40.000 francs, si on a payé 30.000 francs, c’est vraiment difficile de survivre. Nous sommes dédaignés dans le village parce que nous n’avons pas d’argent », lance cet enseignant. A ce moment, cette femme enseignante aussi lance « Nous sommes aussi des parents et nous avons des écoliers. On refoule nos enfants, nous manquons où toucher ».

Contacté sur place à ce sujet, le bureau du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE) antenne d’Alimbongo reconnait le calvaire que traversent les enseignants non mécanisés. Nos sources ajoutent que plus de 1.000 enseignants nouvelles unités travaillent dans les 256 écoles que compte la sous-division de l’EPST Kitsombiro. Le SECOPE demande à ces enseignants de prendre leur mal en patience en attendant les résultats du double contrôle effectué en 2020 et en février 2021.

Jean-Marie Vianney Mutulirano, Journaliste Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.