ESU : le ministre Muhindo Nzangi présente l’instruction académique
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a procédé ce mardi 07 décembre 2021 à la présentation officielle de l’instruction académique 023. Ce document balise ainsi le chemin menant vers l’année académique 2021-2022 avec la rentrée fixée au 05 janvier 2022.
Comptant 249 directives, l’instruction académique 023 accorde un regard soutenu aux recommandations des états généraux de l’ESU. En annexe de cette instruction, la liste des établissements autorisés à fonctionner dans le pays. Insistant sur la nécessité de respecter le calendrier académique, Muhindo Nzangi Butondo renseigne que “les instructions claires ont été données notamment aux universités de Kinshasa, de Lubumbashi et Pédagogique Nationale de présenter au ministère les charges horaires des professeurs afin de remplacer ceux qui n’avancent pas avec le cours par ceux qui sont disponibles. Et d’ajouter que la maîtrise des effectifs exacts des étudiants est une obligation. C’est sur base de ces listes que les cartes seront attribuées aux étudiants pour faciliter leur mobilité avec le projet Trans-academia”.
Muhindo Nzangi Butondo promet que la lutte contre les antivaleurs dont la vente des syllabus va se poursuivre. Un appel particulier pour l’assainissement et la construction des sites universitaire est aussi contenu dans l’instruction académique.
A propos de l’inscription en médecine, il insiste que seules 16 universités sont autorisées à recruter les étudiants en première année. L’établissement qui passe outre cette disposition légale “se fera retirer son agrément”, insiste le ministre avant de rappeler que l’heure des trafics d’influence est révolue.
Les frais d’inscriptions sont fixés à “10 dollars américains”. Pour le ministre, ce montant vise à lutter contre les dérapages constatés dans plusieurs établissements surtout dans les établissements privés.
Au sujet de l’inscription en 3ème cycle, les établissements autorisés à organiser la formation doctorale doivent publier leurs domaines d’intervention afin d’éviter les formations fantaisistes organisées par les universités sans compétence requise en la matière, poursuit-il. “Les frais de l’année passée sont reconduits et seront payés aux taux actuel“, insiste le ministre.
Au sujet de la gestion, le patron de l’ESU indique que le budget des établissements publics comme privés doivent être publiés le 27 décembre 2021.
Avec la Cellule de Communication du MINESU