Beni : 2 militaires tués par des Maï-Maï à Bashu
Une attaque dirigée par des miliciens Maï-Maï contre le bureau administratif de la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu) a couté la vie à deux militaires. Le fait a eu lieu la nuit du mardi au mercredi 29 décembre 2021.
Cette situation a été à la base du crépitement de plusieurs coups de feu par les soldats des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui pourchassaient l’ennemi. L’information est confirmée par le chef de la chefferie des Bashu, Mwami Abdoul Paluku Kalemire III.
Au cours d’un entretien téléphonique avec RADIOMOTO.NET le mercredi, ce dernier a dressé un bilan provisoire de deux éléments FARDC tués aux côtés d’un blessé.
Selon lui, les miliciens avaient pour objectif de ravir les armes. Il comptabilise une trentaine d’armes déjà emportées par des miliciens dans sa juridiction depuis le début de l’an 2021.
« Depuis le début de l’année, nous comptons plus de 30 armes ravies par les miliciens en chefferie des Bashu », a-t-il précisé.
L’attaque contre la position militaire de Butungera, au bureau administratif des Bashu est la troisième en l’espace de deux mois, se désole le Mwami Abdoul Paluku Kalemire III. Il exhorte ainsi les groupes armés encore actifs dans la région à la reddition.
« Le moment n’est pas opportun de s’engager dans les groupes rebelles. Quittez la brousse et enrôlez-vous dans l’armée régulière », sensibilise cette autorité.
Il sied de noter qu’en dépit de cette attaque, les activités administratives se sont bien déroulées au bureau de la chefferie des Bashu. La population a vaqué librement à ses actives la journée de mercredi 29 décembre.
Léonce Muliwavyo