RDC-ESU : rentrée académique effective dans le secteur privé à Butembo
La rentrée académique 2021-2022 a été effective dans le secteur privé en ville de Butembo (Nord-Kivu).
A l’Université de l’Assomption au Congo et à l’Institut Supérieur de Développement de l’Assomption UAC-ISDA par exemple, ce premier jour de l’année académique a été marqué par la bénédiction d’un nouveau bâtiment dédié à Monseigneur Charles Mbogha. Activité présidée par le père Salvator Musande, délégué du chancelier de l’UAC-ISDA. Le ministre de Dieu a coupé le ruban symbolique pour inaugurer la salle polyvalente. Après cette cérémonie, les nouveaux étudiants ont exprimé leur sentiment de satisfaction pour l’accueil leur réservé par les autorités académiques et les anciens étudiants de l’UAC-ISDA.
« On nous a bien accueillis et les activités ont été merveilleuses », a mentionné cette nouvelle étudiante. A côté, cette autre lance « Je suis fier pour les présentations qui ont été faites. J’étais un peu stressé, mais on nous a bien accueillis ».
L’effectivité de l’année académique 2021-2022 a aussi été une réalité à l’Université Libre des Grands Lacs. Là, les nouveaux étudiants ont bénéficié d’une visite guidée des différents locaux. Bien plus, des travaux d’assainissement de la cour de cet établissement ont été effectués ce mercredi. Objet de la réjouissance du Chef de Travaux Kabuyaya Osée.
« C’est une séance d’orientation que nous avons faite avec les nouveaux étudiants pour qu’on leur donne la vie de l’ensemble de l’Université. C’est pourquoi d’ailleurs nous avons placé à l’entrée les dispositifs de lavage des mains », a-t-il mentionné.
Par contre, à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR), rien d’ambiance de la rentrée académique n’a été perceptible. Seuls les administratifs sont arrivés à leurs bureaux pour vaquer à leurs tâches. L’ambiance a été presque pareille à l’Institut des Bâtiments et des Travaux Publics (IBTP) Butembo. Là, seuls les nouveaux étudiants en Préparatoire ont été encadrés.
Pour placer l’année académique 2021-2022 entre les Mains du Seigneur, l’Evêque de Butembo-Beni va présider la messe d’ouverture le 15 janvier 2022 à la Cathédrale.
La Rédaction