Beni : retour progressif des habitants après des violences meurtrières à Kighali
La localité de Kighali en territoire de Beni n’a pas encore accueilli la totalité de ses habitants. Les responsables pastoraux ont, cependant, constaté un retour progressif de la population, le dimanche 30 janvier 2022.
La preuve a été constatée lors des célébrations des messes et cultes ce jour. L’église du secteur catholique de la place a accueilli 76 fidèles. Une avancée notée par rapport au dimanche 23 janvier. Ce jour-là, 40 fidèles étaient présents. Chez les protestants, le pasteur célébrant a noté l’arrivée de 33 fidèles. Le dimanche précédent, ils n’étaient que 13.
Joint par RADIOMOTO.NET, l’animateur catéchiste de Kighali a renouvelé l’appel au retour à l’égard des habitants qui restent encore terrés dans leurs milieux de refuge.
Il convient de souligner que depuis décembre 2021, le village de Kighali a déjà enregistré 4 civils tués dans les combats qui ont été rapportés dans cette partie du territoire de Beni. Plusieurs dégâts matériels y ont été aussi déplorés. Raison pour laquelle un certain nombre d’habitants avaient pris fuite vers différentes contrées supposées sécurisées.
Patient Akilimali