RDC : fin de la grève à l’ESU, un compromis trouvé entre le banc gouvernemental et les délégués syndicaux
La grève des Chefs de travaux, assistants et personnel administratif de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a été levé, jeudi. Ce, à l’issue des échanges entre le banc gouvernemental et les différents délégués syndicaux à l’Immeuble Intelligent à Kinshasa. Un protocole d’accord a été signé entre les deux parties présentes à la table de négociation.
Aux échanges de jeudi, le gouvernement était représenté par le ministre d’Etat au budget, Aimé Boji, le ministre l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi. Ils ont conféré avec les délégués syndicaux venus de plusieurs coins du pays de 11h00 à 22h00.
À l’issue des négociations, les syndicalistes ont annoncé la fin de la grève. Par la même occasion, ils disent avoir rencontré une oreille attentive. C’est donc une nouvelle qui vient sauver l’année académique 2021-2022 et les étudiantes et étudiants qui ont attendu plus d’un mois à la maison.
« Ce protocole d’accord a pour objet de suspendre la grève ; les deux parties s’engagent à, pour le gouvernement : convoquer une commission paritaire gouvernement et banc syndical, aligner le personnel de l’ESU à l’ajustement du salaire de base à partir du deuxième trimestre 2022 tel que convenu dans l’accord de Bibwa, réduire progressivement les écarts entre le différents corps […] », a déclaré le Conseiller du VP et ministre de la fonction publique.
En ce qui concerne la grève des Professeurs, des grandes avancées ont été enregistrées dans les échanges qui ont lieu mercredi. Pour l’instant, les professeurs sont en concertation afin de lever une option définitive de leur côté.
RADIOMOTO.NET & Cellule de communication de l’ESU