Butembo : le PDSS remet des matériels de réanimation à l’hôpital de Kitatumba

Le gouvernement central de la République démocratique du Congo, par l’entremise du développement du système de santé (PDSS), a remis officiellement des matériels de réanimation à l’Hôpital générale de référence (HGR) de Kitatumba en ville de Butembo ce vendredi 18 février 2022. Ce, avec l’appui financier de Banque Mondiale (BM).

Les cérémonies de remise de ce don se sont déroulées dans la chapelle de l’Hôpital générale de référence (HGR) de Kitatumba. Parmi ces matériels figurent les lits de réanimation, le respirateur mobile, un appareil de radiologie mobile digital, le concentrateur d’oxygène, des masques à oxygène, taille adulte et autres.

Le docteur Joseph Mashika, assistant technique et délégué du PDSS appelle les responsables de l’Hôpital général de référence de Kitatumba à faire un bon usage de ces matériels.

« L’hôpital de Kitatumba est situé dans la zone nord du Nord-Kivu où il y a des épidémies récurrentes. Donc, c’est vraiment le moment venu pour répondre à ça. Nous vous invitons tous de bien les utiliser. C’est vos matériels. C’est les matériels de la communauté. Il faut les utiliser en bon et sien. Quelqu’un n’aura pas à être évacuer à Goma ou ailleurs pour recevoir l’oxygène », a-t-il déclaré.

Réceptionnant ces matériels longtemps entendus, le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Kitatumba n’a pas caché son sentiment de satisfaction. Le docteur Esdras Masingo a rassuré que sa structure va gérer ces matériels en bon père de famille.

« Au nom de tout le personnel du HGR de Kitatumba, nous recevons ce matériel avec un sentiment de joie et de satisfaction parce que tout le contenu de ce kit de matériels médicaux vient vraiment au bon moment. Nous vous rassurons d’utiliser tous ces matériels et les gérer en bon père de famille pour le bien-être de toute la population de la zone de santé de Butembo, mais de la province du Nord-Kivu et pourquoi pas de la République en général », a indiqué le docteur Esdras Masingo.

Il convient de signaler par ailleurs que cette activité a connu la participation de tout le personnel soignant et quelques patients de l’Hôpital général de référence de Kitatumba.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.