Rutshuru : des obus largués par l’armée à la base de la paralysie des activités à Jomba

La psychose a gagné le chef des habitants d’une partie du groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des activités socio-économiques ont été momentanément perturbées, lundi, dans la région suite aux détonations d’armes lourdes par l’armée congolaise.

Les sources de RADIOMOTO.NET à Bunagana renseignent que les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont largué des obus sur les collines de Ndiza et Sabinyo, dans le Parc national des Virunga.

Cette zone connait, parfois, la présence des présumés rebelles M23. Des habitants qui n’avaient été prévenus, ont pensé qu’il y avait des affrontements entre les FARDC et des assaillants.

Les écoles ont brusquement interrompu leurs programmes de la journée à Bunagana, près de la frontière entre l’Ouganda et la RDC. Il en a été de même dans l’entité de Bugusa.

À Bunagana, les tenanciers des boutiques ont également fermé leurs portes avant de vite reprendre leurs activités.

Certains habitants, notamment ceux de Basigari, dans la périphérie de Bunagana, ont même tenté de traverser la frontière vers l’Ouganda. Mais le chef de groupement de Jomba les a rassurés. Ils sont revenus chez eux la journée du même lundi.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.