Nord-Kivu : 47 ans depuis la mort de Mgr Henri Pierard Joseph Marius, 1er évêque de Butembo-Beni

47 ans se sont écoulés depuis la mort de Monseigneur Henri Pierard Joseph Marius, 1er évêque du diocèse de Butembo-Beni. Il est décédé en date du 05 mars 1975.

Celuic-ci est fondateur de 2 Congrégations : les Frères de l’Assomption (FA) et les Petites sœurs de la Présentation de Notre Dame au Temple (PSP).

Ces congrégations du diocèse ont organisé des activités à la portée de cet anniversaire. C’est la communauté Nazareth des PSP à Vungi qui a servi de cadre à cette activité.

Tout a commencé par la conférence. Quatre orateurs se sont succédés au parloir. Parmi eux : le Père Yves Nzuva Kaghoma, supérieur provincial des augustins de l’Assomption en Afrique.

Il a axé son exposé sur le thème : « En route vers le jubilé de 75 ans d’existence des PSP du 03 octobre 1948 au O3 octobre 2023 ».

Il a conseillé aux participants de vivre les vertus de leur fondateur. Le père Kaghoma les a exhortés à vivre le présent avec passion et de préparer l’avenir à partir du présent.

Après la Conférence, l’eucharistie a pris place. Elle a été présidée par le Chancelier diocésain, délégué de l’Evêque de Butembo-Beni en mission à Kinshasa pour une réunion statutaire de la CENCO.

L’abbé Ignace Matsungu était entouré de six autres prêtres. Dans son commentaire de la parole de Dieu, l’envoyé spécial de l’ordinaire du lieu a expliqué que la commémoration du 47ième anniversaire de la naissance au ciel de Mgr Henri Pierard Joseph Marius s’inscrit dans le cadre de rendre grâce et de demander à Dieu la force de suivre la route tracée par Mgr Pierard.

S’appuyant sur l’évangile du jour axé sur la construction d’une maison sur le Roc, l’envoyé de l’Evêque a aussi énuméré trois secrets pour être disciple du Christ. Il s’agit d’accomplir la volonté du Christ, construire sa vie sur le Roc et enfin produire des fruits de la foi.

L’Abbé Ignace Matsungu a exhorté les membres de deux congrégations à l’honneur à vivre la vie consacrée « comme un cadeau et non un fardeau ».

Au nom de 2 congrégations, la mère générale des PSP a pris la parole. La sœur Kavira Sibamupende Appolonie a indiqué que Mgr Pierard avait fondé les FA et les PSP respectivement en 1948 et 1952.

Selon elle, le charisme de ces deux congrégations se résume à l’humilité ainsi qu’à la simplicité.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.