Préparatifs de l’arrivée du Pape en RDC : 3 évêques catholiques dont Mgr Sikuli reçus par le gouverneur militaire à Goma

Messeigneurs les évêques de Goma, Butembo-Beni et l’archevêque de Bukavu ont été voir aux heures vespérales de lundi 07 mars 2022, le gouverneur de province du Nord-Kivu à son cabinet de travail.

Accompagnés de leurs vicaires généraux, messeigneurs François Xavier Maroy de Bukavu, Sikuli Paluku Melchisédech de Butembo-Beni et Willy Ngumbi Ngengele, ont eu un face à face avec l’autorité provinciale.

La substance de leurs échanges a plutôt été ces premiers pas préparatifs, en prélude de l’arrivée à Goma en juillet prochain, de sa sainteté le Pape François.

Au nom des trois oints, l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François Xavier Maroy, a dit que le pape s’apprêtait à venir en RDC comme père de l’Église universelle. C’est ainsi qu’il a enchaîné à préciser que la mission du Saint Père était triphasée :

  • D’abord réconforter les chrétiens Congolais depuis longtemps victimes des sinistres, des guerres, et autres situations malsaines et de vie d’incertitude ;
  • Ensuite, prier avec les Congolais, enfin que jointes, les prières de Saint François et des Congolais parviennent à Dieu, pour bâtir un Congo où il fait beau et bon vivre…
  • Enfin, prier pour une réconciliation du peuple envers lui-même et envers Dieu, pour qu’il mette de côté les confrontations et conflits inutiles qui n’ont aucun intérêt, mais en revanche se constituer en un seul peuple n’appartenant qu’à un seul Dieu.

Après plusieurs années sans qu’elle n’ait plus vu l’aube tout blanche du souverain pontife, la RDC se félicite d’être en attente du successeur de Benoît XVI, qui foule son sol en juillet prochain.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.