JIF 2022 : à Masumo, Saasita Dolorose insiste sur la valorisation de la femme rurale

Des femmes de Makumo en territoire de Lubero (Nord-Kivu) en activité du 08 mars 2022. Crédit photo : Elie Mbulegheti

Les femmes de Masumo ont célébré, pour la toute première fois, la journée internationale des droits de la femme avec faste en date du 08 mars 2022. Cette entité est située à 17 kilomètres de Kimbulu en groupement Luongo, chefferie des Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu). A l’occasion, Madame Kahambu Saasita DOlorose a insisté sur la valorisation de la femme rurale.

A l’entame de cette manifestation, une célébration eucharistique au secteur Catholique de Masumo suivie d’un défilé pour chuter à l’Ecole Primaire de Masumo. S’en était suivie la danse folklorique et des allocutions.

Dans son speech, Kahambu Saasita Dolorose, organisatrice de cette manifestation  a expliqué que le choix de Masumo n’est pas un fruit du hasard. Pour elle, les femmes rurales ne bénéficient pas du programme de la journée du 08 mars « alors que la notabilité de Masumo est gérée par une femme du nom de Kavira Kyanzuliro Judith ».

« Ce qui m’a motivé d’organiser cette activité c’est parce que les femmes qui vivent dans des milieux ruraux sont délaissées. Les gens ne s’inquiètent pas d’elles. Il n’y a personne qui peut venir vers elles pour leur parler de ce qui se passe en ville. Surtout qu’elles n’ont pas accès au programme du 08 mars. Moi, j’ai constaté que dans des bas-fonds de notre province : le Nord-Kivu, il y a les femmes qui ont besoin de nous, qui ont besoins de nos idées, qui ont besoin de nos orientations. C’est pourquoi, chaque le 08 mars, je dois venir vers elles … », a-t-elle indiqué à RADIOMOTO.NET.

Signalons par ailleurs qu’un repas fraternel et quelques pas de danse au rythme du folklore ont clôturé les activités aux heures vespérales du mardi 08 mars à Makumo.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.