Beni : une ONG sensibilise sur la prévention contre des attentats à la bombe à Mangina

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Actions concrètes pour la lutte contre les mines et engins explosifs (ACOLAM) a sensibilisé à Mangina dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) sur la prévention contre des attentats à la bombe, le jeudi 24 mars 2022. Elle a appelé à une très grande vigilance face aux effets similaires aux engins explosifs. 

Cette organisation est partenaire de la section anti Mines de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO) dénommée (UNMAS).

L’assistant des opérations sur la lutte anti-mines au sein de l’ACOLAM, James Sugabo Basiya, a sensibilisé une trentaine de participants venus des structures juvéniles. Quelques femmes leaders de Mangina ont pris part à cette séance.

Les participants ont été sensibilisés sur les risques et dangers des engins explosifs pendant et après la guerre. Cette séance de sensibilisation s’est tenue dans la salle Umoja située au quartier Home.

Ce spécialiste sur les ùines et engins explosifs a exhorté les participants à toujours alerter les autorités en cas de la présence d’un objet suspect.

« Une bombe, une grenade sont déjà des engins explosifs. Ces derniers temps, il y a ce phénomène de bombes artisanales. L’ennemi, pour attirer l’attention des gens, il fabrique maintenant des bombes artisanales avec des choses qui nous sont familières chez nous. Par exemple, nous avons les casseroles, les Thermos, il y a aussi les batteries, les cartons et même boîtes de conserve. Que la population, devant tout engin, ne puisse pas s’en approcher », conseil-t-il.

Les participants ont salué l’initiative de la section de l’affaire civile de la MONUSCO section de Beni-Lubero. Ils ont promis de faire large diffusion à d’autres membres de la communauté.

Jonas Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.