Butembo-Beni : la sœur Siviholya Nziwa Françoise repose à jamais au cimetière de Bunyuka

La sœur Siviholya Nziwa Françoise d’Assise alias Sivi repose désormais au cimetière de Bunyuka en diocèse de Butembo-Beni (Nord-Kivu). C’est après la messe de requiem dite en l’église de la paroisse Mater Ecclesiae de la cathédrale ce mardi 19 avril 2022.

Cette messe a été présidée par le vicaire général du Diocèse de Butembo-Beni, en lieu et place de l’Evêque parti en mission ce même mardi. Monseigneur Sondirya Kahindo Laurent était entouré d’une dizaine d’autres prêtres et diacres.

Dans son homélie, le délégué épiscopal a rappelé que c’est nécessaire pour un chrétien de mourir parce qu’en Christ, ils ont la résurrection. Vers la fin de la messe, les consœurs de la défunte, membres de la congrégation des petites sœurs de la présentation, ont pris parole. Dans leur mot, les sœurs PSP ont témoigné que « nul ne pouvait rester triste à côté de la sœur Siviholya Nziwa Françoise d’Assise car l’illustre était amusante et humoriste ».

Notons que la sœur Siviholya Nziwa Françoise d’Assise est née à Ndeko en paroisse Muhangi le 04 avril 1943. Elle a reçu son sacrement de Baptême à Muhangi en 1947, la communion à Mbau en 1955 et la confirmation à Mbau en 1958. Cette religieuse a prononcé ses vœux pour la première fois à Bunyuka en 1963 et les vœux perpétuels dans la même paroisse 1972. Elle a rendu ses services de la pastorale à Bunyuka, Mbingi, Masereka, Beni-Paida, Cathédrale, Kinshasa, Lubumbashi, en Italie et en Ouganda. Elle a travaillé comme enseignante, Responsable d’une école pour ne citer que cela. Malgré son état de santé, sœur Siviholya a toujours été courageuse à s’acquitter de ses devoirs jusqu’à sa mort. Celle-ci est morte d’une maladie de tension vers une heure de dimanche 17 avril 2022, jour de Pâques.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.