Butembo : l’organisation NRU lance “la dernière formation” des fonctionnaires avant l’exécution de « nombreux projets »

Les Nations et Religions Unies (NRU) ont lancé officiellement une formation spéciale en faveur de leurs agents trans-diplomatiques ainsi que des fonctionnaires transnationaux, ce mardi 26 avril 2022. Celle-ci cible toute l’étendue du territoire de la légation pilote près les pays d’Afrique centrale. Elle se déroule en visioconférence sous la présidence notamment du secrétaire général de NRU à partir de Kinshasa.

Dans la chancellerie générale de la province consulaire du Nord-Kivu, cette formation spéciale se déroule à Butembo, Beni et Goma. À Butembo, par exemple, le premier jour de l’activité a vécu dans l’une des salles de classe du Lycée Butembo à Mukuna. Le secrétaire général de cette organisation mondiale, Sa Grâce Monseigneur Salvanos Ngoi Kobwe, a rappelé par vidéoconférence, que cette formation vise à renforcer les capacités et les compétences des agents et fonctionnaires qui vont exécuter de nombreux projets sur le terrain.

« Cette formation répond à un but impératif, celui de renforcer et de promouvoir les capacités et les compétences des agents et fonctionnaires transnationaux chargés de l’application des prescrits des Nations et Religions Unies/Organisation mondiale sur le terrain… », a-t-il déclaré.

En outre, le ministre chancelier provincial consulaire des NRU au Nord-Kivu a éclairci que ces fonctionnaires, après cette formation qui est la dernière, seront également dotés d’un diplôme universel d’équivalence.

Katembo Kipasa Jean-Paul rassure de l’ouverture de cette formation dans tous les sites prévus notamment à Butembo, Beni, Goma ainsi que dans le reste des pays de l’Afrique centrale.

« C’est une formation importante qui est la dernière dans le cadre de la capacitation des fonctionnaires parce qu’ils devront aller sur le terrain pour différentes activités et pour faire preuve de matérialiser les objectifs de l’organisation partout dans le monde. Voilà, la formation vient de commencer aujourd’hui dans tous les sites prévus au Nord-Kivu (Butembo, Beni et Goma) mais aussi dans toutes les provinces de la RDC et dans tous les pays territoires d’Afrique centrale », a-t-il renchéri.

Il convient de préciser par ailleurs que la formation des agents et fonctionnaires des NRU est d’une durée de 5 jours. Soit de ce mardi au samedi prochain. Pour le ministre chancelier Katembo Kipasa Jean-Paul, ceux qui se sont découragés ont encore de la place dans l’Organisation d’autant plus que les projets à exécuter sont énormes. Ces projets seront exécutés dans différents secteurs notamment la santé voire l’éducation partout dans le monde.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.