« Il n’y a pas de guerre en RDC » : ces propos de Jules Alingete qui choquent la CRDH et le député Tembos Yotama !

Depuis les Etats-Unis d’Amérique où il séjourne, l’Inspecteur général des finances, IGF, a affirmé le mardi 26 avril 2022 qu’il n’y a pas de « guerre en RDC ». Des propos que Jules Alingete a tenus dans son intervention lors de la première édition du Nord South Investissements Forum, NSI, qui se déroule du 26 au 28 avril à Houston aux USA. Ces propos font réagir la Convention pour le respect des Droits de l’Homme (CRDH) d’Irumu et le député Tembos Yotama, co-auteur d’un rapport sur la guerre au Nord-Kivu et en Ituri.

Pour Jules Alingete, les investisseurs américains doivent  venir investir en République démocratique du Congo car, a-t-il martelé, il n’y a pas de guerre ni d’insécurité au pays de Lumumba.

« Soyez-en rassuré, nous n’avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision. Nous sommes à Lubumbashi, à Kinshasa, à Mbandaka : dans les grandes villes, nous n’avons jamais vu la guerre au Congo. Donc, c’est une situation à plus de 2000 kilomètres des institutions, dans les zones isolées qui sont riches en minerais, en or et qu’il y a des groupes terroristes ; des groupes armés qui opèrent pour exploiter illégalement les minerais. Même ceux qui vivent à Goma, à près de 600 kilomètres de là où il y a l’insécurité sont en totale sécurité. Je voulais donc que vous puissiez comprendre que vous devez venir investir au Congo ; il n’y a pas de guerre, il n’y a pas d’insécurité », a-t-il déclaré.

La CRDH et Tembos Yotama choqués

En réaction, la CRDH section d’Irumu indique que l’Inspecteur général des finances a 24 heures pour demander « pardon » aux milliers de victimes de l’insécurité au Nord et Sud-Kivu ainsi que dans l’Ituri. Son Coordonnateur Christophe MUNYANDERU déplore le manque de considération du gouvernement congolais envers les victimes des violences meurtrières dans l’Est du pays.

« Les propos lancés par l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, sont choquants, énervants. Ils énervent des milliers de populations de l’Est de la République démocratique du Congo. L’inspecteur Jules Alingete doit demander pardon à toute la population civile de l’Est de la RDC parce qu’une haute personnalité comme celle-là ne devait pas dire qu’il n’y a pas de guerre en RDC », s’est-il indigné.

Pour sa part, le député Tembos Yotama dit attendre des explications « claires » et « nettes » de l’Inspecteur général des finances suites à ces propos « complices » tenus devant les investisseurs américains.

« Ces propos frisent déjà la complicité dans tout ce qui se passe dans l’Est. Nous sommes parmi ceux qui sont en train de suivre scrupuleusement la situation sécuritaire à l’Est du pays et particulièrement dans les zones sous état de siège. Nous sommes en train de documenter tout ce qui se passe bien que ça soit d’une manière non exhaustive. Ce qu’Alingeti a dit de surcroît à l’étranger (aux USA) dans ses démarches diplomatiques, il a craché sur le sang des innocents », s’est désolé l’élu de Butembo.

Mardi, l’Inspecteur général des finances, IGF, tentait de convaincre les investisseurs américains de venir investir en RDC où, d’après lui, il n’y a pas de guerre moins encore d’insécurité. C’était lors du NSI Forum : cette plateforme de promotion des investissements qui vise le rapprochement entre les décideurs congolais et les investisseurs américains, le mixage d’opportunités d’affaires entre les pays de l’Amérique du Nord et ceux du bassin du Congo, ainsi  que le renforcement de la présence économique américaine au Congo.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.