Lubero : fin de la grève, reprise des cours lundi à l’EPST Njiapanda

Les activités scolaires reprennent dans toutes les écoles primaires et secondaires de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) de Njiapanda en territoire de Lubero (Nord-Kivu). La décision a été prise, le samedi 14 mai 2022. Ce, à l’issue de l’Assemblée générale évaluative de la grève des enseignants décrétée dans cette sous-division depuis jeudi 5 mai dernier.

La suspension des activités venait de durer près de 9 jours dans la région. Des enseignants dénoncent le non-paiement des leurs collègues Nouvelles unités (N.U) et Non payés (N.P).

« Si la grève est levée, ce n’est pas parce que le gouvernement a  répondu favorablement aux revendications des enseignants », reconnait le porte-parole de l’intersyndicale CDT, SYECO et SYNECATH.

Pour Kambale Mayani Nasson, lever la grève n’est pas synonyme de la fin de la lutte. Il appelle les parents à envoyer leurs enfants à l’école dès ce lundi 16 mai 2022. Mais, il prévient qu’au début de l’année scolaire prochaine, « les enseignants prendront d’autres mesures dans la mesure où la situation de nouvelles unités et celle des enseignants non payés restera inchangée ».

Zéphanie Masumbuko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.