Beni : Plus de 500 tonnes de café destiné à l’exportation bloqué par l’ONAPAC ; le parlement de jeunes hausse le ton

Plus de cinq cent tonnes  de café destinées à l’exportation restent bloquées par l’Office National des Produits Agricoles (ONAPAC) secteur de  Beni (Nord-Kivu), depuis plus d’un mois. Le parlement de jeunes du Nord-Kivu dénonce le non-respect de la lettre du gouverneur militaire du Nord-Kivu adressée le 10 mai dernier au responsable de ce service étatique. Ce document ordonnait la libération de cette cargaison en vue de son exportation.

Selon l’Honorable Jules Mathe, émissaire provincial de ce parlement, qui cite le gouverneur, la persistance de ce blocage ternit l’image du pays et lui prive des devises d’exportation dont il a besoin. Bien plus, « ce blocage ne favorise pas un bon climat des affaires dans le secteur », indique Jules Mathe.

Le parlement des jeunes du Nord-Kivu implore l’ONAPAC de libérer la cargaison pour éviter d’aggraver les difficultés économiques des entreprises et agriculteurs qui encadrent, ces derniers temps, plusieurs jeunes dans la région de Beni.

Depuis le 10 mai, il n’y a aucune application de la lettre du Gouverneur. Quand une autorité demande à ses subalternes d’exécuter un ordre et que cet ordre n’est pas exécuté, ça nous inquiète quelque part. Nous émettons plusieurs hypothèses à ce sujet. On nous a informés qu’il y avait 500 mille kilogrammes de café bloqués à Beni pour l’exportation. Et vous voyez combien de ménages seront pénalisés parce qu’il y a un service qui a su bloquer une grande quantité comme celle-ci. Ainsi partageons-nous l’inquiétude du Gouverneur parce que nous sommes aussi parmi les agriculteurs de ce secteur. Quand vous avez une grande quantité pareille que vous ne savez pas l’écouler, c’est déjà un grand souci”, lance Jules Mathe.

Pour rappel, depuis plus d’une année, un bras de fer s’observe entre l’ONAPAC et plusieurs autres entreprises d’exportation du café ou du Cacao dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu, un conflit qui affecte les rendements des cultivateurs de ces produits agricoles dans la région.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.