25 ans d’existence du Lycée Butembo : Mgr Sikuli rappelle que « le jubilé doit être une occasion de vivre le présent avec passion »

Le Lycée Butembo, une école secondaire des prêtres du Mont Carmel de Mukuna a lancé l’année jubilaire de ses 25 ans d’existence, ce samedi 4 juin 2022. L’évêque du diocèse de Butembo-Beni a présidé une eucharistie y relative en l’église paroissiale de Mukuna.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a aussi procédé à la bénédiction du monument jubilaire érigé dans la cour de l’école. Assisté de 7 prêtres et 2 diacres, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni a appelé les élèves, enseignants et parents ayant participé à la messe d’être les témoins du christ par les paroles et par les actes. L’ordinaire du lieu a prêché que “le jubilé doit être une occasion de vivre le présent avec passion”.

« Que les gens voient Jésus à travers toi, moi, à travers nous. Si nous avons été baptisés au nom du Père, du fils et du Saint-Esprit ; c’est dire que nous sommes morts et ressuscités avec le Christ », a prêché l’évêque de Butembo-Beni.    

Dans son allocution, Tembo Musango Floribert, Préfet des études au Lycée Butembo, a appelé toutes les bonnes volontés à appuyer les travaux de construction d’un nouveau bâtiment en étage pour marquer le jubilé.

« Au cours de l’année jubilaire, nous avons un très grand projet. Le projet c’est d’érigé le monument jubilaire et ce dernier sera même le symbole du jubilé. Et pour ça, on ne sait pas pendant combien d’années nous arriverons à réaliser ce projet. Mais, avec le concours de tout le monde, nous avons l’espoir que nous y arriverons », a-t-il espéré.

Dans son mot, le Commissaire provincial de la congrégation des pères carmes a invité les parents de toutes confessions confondues à conduire leurs enfants au Lycée Butembo pour une meilleure formation.

« Je voudrai remercier les parents comme nos premiers partenaires, l’Etat aussi. Les parents ont un rôle à jouer parce que ce sont les premiers qui nous emboitent les pas ; et qui nous tiennent la main forte pour le développement et l’avancement de tout ce que nous projetons comme projet dans cette école », a-t-il félicité.

Notons que la cérémonie de ce samedi a été couplée à la clôture de l’année scolaire. Le Lycée Butembo organise cinq options : la commerciale et gestion, l’électronique, la construction, la pédagogie et l’option Latin-philo. Cette école avait été créée en 1998.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.