Beni : des salles de classe transformées en dortoirs pour des déplacés de guerre à Oicha

Un afflux de déplacés de guerre continue de se faire remarquer dans la commune d’Oicha et environs suite notamment aux tueries des rebelles d’Allied democratic forces (ADF). Ceux-ci ont réoccupé les salles de classe des écoles situées au centre de l’entité.

Ils sont essentiellement ceux venus des villages attaqués récemment et d’autres qui se sentent menacés. Les chefs d’établissements qui les ont accueillis demandent aux autorités de rétablir la situation au plus vite avant que cela ne crée des dégâts énormes, pouvant perturber les activités.

Les salles de classe de l’institut Mabalako, Balolu, Maleki, aussi des écoles primaires Mwangaza, et d’autres environnants dans le quartier Pakanza sont celles jusque-là occupées par ces habitants. Ils sont pour la plupart venus de Mamiki et Kalebya dans l’Est d’Oicha, de Tenambo et Matombo au Nord.

Cette situation inquiète plus d’un chef d’établissement sur place au regard surtout de l’insalubrité occasionnée par les déplacés qui y ont vécu dans le passé. C’est à l’instar de l’institut Mabalako.

En tant qu’humain, ces autorités scolaires se retrouvent dans une situation inévitable. Ils sont contraints d’ouvrir les salles de classes à ces vulnérables. Nous signalons que nombreuses autorités scolaires ont témoigné avoir reçu l’ordre des certaines autorités étatiques locales d’ouvrir des portes des salles de classes pour ces compatriotes.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.