RDC : « L’acquittement de Kamerhe et ses coaccusés décourage le combat contre la corruption », (ODEP)  

L’acquittement de l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, et ses coaccusés vient décourager le combat lancé par Félix Tshisekedi sur la lutte contre la corruption au pays.  C’est l’opinion du président du Conseil d’Administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP).

Florimond Muteba s’indigne de voir que la vérité est bafouée dans cette affaire. Il évoque des millions de dollars américains détournés dans le programme des 100 jours et aucune personne arrêtée pour justifier cet acte de corruption. Sur ce, le PCA de l’ODEP appelle le peuple à exiger la vérité dans ce dossier.

« Plus de 400 millions de dollars déboursés pour ce programme ont été détournés. Jamal a transféré plus de 10 millions USD au Liban. Il y a eu beaucoup de bêtises commises dans ce programme. Où sont les maisons de militaires ? On a vu 5 saut-de-moutons mal construits qui sont réparés presque tous les jours. Qui va justifier tout ça ! On veut nous faire croire que tout cet argent s’est volatilisé simplement, sans justification. Que le peuple congolais ouvre les yeux. Le peuple est la seule force stratégique capable d’empêcher la continuation du mal dans ce pays. Nous vivons l’enfer, les gens souffrent », s’est indigné Florimond Muteba au cours d’une interview accordée à ACTUALITE.CD ce lundi 27 juin 2022.

Pour mettre en évidence la gravité de la corruption du programme des 100 jours, il estime que l’argent détourné dans ce programme représente le budget de 8 années de l’agriculture en RDC.

De ce fait, il pointe le doigt au président de la République d’être à la base de l’instrumentalisation de la justice dans le dossier 100 jours.

« Nous sommes très déçus. Et nous condamnons de la manière la plus ferme cette instrumentalisation de la justice par le président Félix Tshisekedi. C’est lui qui est derrière ça », déplore-t-il.

Rappelons que l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, a été condamné à 20 ans de prison le 20 juin 2020 pour détournement des deniers publics. Cette peine a été réduite à 13 ans en appel, le 16 juin 2021. Le 11 avril 2022, la Cour de cassation avait annulé l’arrêt de la Cour d’appel condamnant Kamerhe à 13 ans de prison pour « violation du droit de défense ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.