Rutshuru : des habitants de Vitshumbi au chevet de l’armée pour appuyer les opérations militaires

Les habitants de Vitshumbi en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont livré des poissons salés en faveur des militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur la ligne de front. Ce paquet de poissons salés a été remis dimanche 26 juin 2022 entre les mains de l’administrateur de territoire de Rutshuru. 

Cette contribution des habitants de l’enclave de pêche de Vitshumbi est constituée des poissons salés obtenus grâce à la collecte réalisée dans cette enclave de pêche située sur la rive sud-ouest du lac Edouard. Pour le président du noyau de la société civile de Vitshumbi, Kambale Muhiwa, qui a accompagné cet appui, les habitants de cette enclave de pêche auraient voulu se rendre sur la ligne de front.

« La population de Vitshumbi a contribué quelques poissons pour accompagner les vaillants FARDC qui sont en guerre afin qu’ils puissent combattre et gagner. Les habitants devraient venir tous combattre parce qu’ils sont en colère de voir comment les gens de M23 sont en train de nous agresser », contextualise Kambale Muhiwa.

Recevant cet appui des habitants de Vitshumbi, l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru, Colonel Luc Albert Nyengele, indique que ce geste témoigne de la bonne collaboration entre les civils et les militaires en cette période de guerre.

« Ma joie est tellement immense de voir que la population pense à son armée pendant cette période difficile. C’est un sac bien sûr, mais ca représente beaucoup. Les personnes qui ont pu rassembler ca, qui ont pu cotiser pour avoir, peut-être c’est tout ce qu’ils avaient. Mais ils ont remis tout ce qu’ils avaient à leur armée. Même le Bon Dieu là au ciel voit cette volonté de la population, cette union, cette relation civilo-militaire qui est en train de se manifester pendant cette guerre d’agression qui nous est imposée par le Rwanda. Le Bon Dieu va trancher », espère l’administrateur militaire de Rutshuru.

Cette autorité encourage cette union, nécessaire pour la victoire des FARDC.

Peu avant cette remise, les militants de la LUCHA ont également remis un autre appui  qui a été collectionné à Kiwanja.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.