Rutshuru : Déplacement des habitants de Bweza pour Gisigari après une nouvelle attaque du M23

Des affrontements à l’arme lourde et à l’arme légère ont opposé, ce mardi 28 juin 2022, les militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux combattants du M23 en groupement de Bweza, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cette situation a entrainé un déplacement de plusieurs centaines d’habitants vers des villages du groupement de Gisigari.

Une source indépendante à Ntamugenga, en groupement Bweza, confie que le matin de ce mardi, des habitants de Bushandaba, Ruseke et Nyabikoma ont aperçu des combattants du M23 dans leurs anciennes positions dans ces villages situés à quelques kilomètres de Ntamugenga centre.

« Quelques instants plus tard, ces combattants du M23 ont progressé vers le centre de Ntamugenga contraignant de nombreux habitants à se sauver », indique un habitant de Ntamugenga.

Les militaires FARDC ont vite réagi à cette progression. Ces habitants de Bushandaba, Ruseke et Nyabikoma ont d’abord pris la direction de Ntamugenga centre.

« Plusieurs familles s’abritent dans le couvent des Sœurs Desanges et dans les installations du centre hospitalier Saint Raphael de Ntamugenga ou encore dans les locaux de l’Institut Ntamugenga. D’autres ont fui en direction de direction de Kako, Kalengera et Rubare, dans le groupement voisin de Kisigari », confient nos sources.

Jusqu’en début de soirée de ce mardi, les affrontements entre les FARDC et les combattants du M23 se poursuivaient à Ruseke et à Nyabikoma. Selon une source sûre, une balle perdue a atteint une fille de 10 ans qui était dans les locaux de l’école primaire Nzirimwe de Ntamugenga. Cette fille est admise aux soins au centre hospitalier Saint Raphael.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.