Butembo : des jeunes édifiés sur la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et la consommation abusive de l’alcool

Les jeunes de l’Union de la Jeunesse Catholique (UJC) centre de Butembo étaient réunis, ce jeudi 30 juin 2022, à l’esplanade de Tsakatsaka pour une journée de ressourcement scientifique et spirituel. Entre autres thèmes développés, ils ont été édifiés sur la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et la consommation abusive de l’alcool.

Docteur Bienvenu Kasusula a été le premier orateur pour scruter les moyens de lutte contre le VIH/SIDA et d’autres maladies sexuellement transmissibles. Pour se prévenir, l’orateur a invité les jeunes à ne jamais utiliser des objets tranchants déjà usés, à refuser une transfusion sanguine moins sécurisée et à s’abstenir des relations sexuelles en dehors du mariage. Ce médecin traitant à l’hôpital Matanda a démontré que la recherche du plaisir de ce monde ne doit pas faire oublier que le corps n’a pas de pièce de rechange.

« Les infections du VIH sont incurables. Celles de l’hépatite B sont traitées par des injections pendant six mois et exigent plus de 1.000 dollars encore pour une guérison non assurée. Si nous nous protégeons contre ces maladies, nous ferons plaisir à Dieu et à notre Diocèse », a résumé docteur Bienvenu Kasusula.

Et de poursuivre « Tu as été créé avec une mission sur terre. Ainsi, concentre-toi plutôt sur cette mission. Ne fais pas de vagabondage sexuel en pensant que tu t’aides. C’est juste ton temps que tu es en train de perdre et c’est trop tard que tu vas t’en rendre compte ».

Ce professionnel de la santé a en outre condamné la consommation abusive de l’alcool. « La prise de l’alcool expose au coma glycémique, à la faiblesse généralisée du corps, à l’hypertension, à la perte du poids, aux accidents routiers et domestiques répétés, à la destruction du foie, à la dépression exagérée à l’agressivité, à la baisse de moyens financiers, aux absences et retards injustifiés au travail et autres », a conclu Docteur Bienvenu Kasusula.

D’autres exposés ont aussi été au rendez-vous ce jeudi.

André Mulyama & Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.