« Sans indépendance militaire, la RDC restera toujours à genoux », (Prof. Nissé Mughendi)

La République démocratique du Congo commémore le 62ième anniversaire de l’indépendance. A l’occasion, le professeur Nissé Mughendi Nzereka estime que « sans indépendance militaire, le pays restera toujours à genoux. » Cet enseignant en sciences politiques à l’Université catholique du Graben (UCG) a exposé sur l’indépendance à l’intention des participants à la journée de prière organisée ce jeudi 30 juin 2022 à l’esplanade de Tsakatsaka.

Ce spécialiste et auteur des livres sur les guerres répétitives en RDC a démontré que la RDC, consciente de ses richesses, ne doit pas rester naïve face aux agressions.

Pour lui, une armée forte contraint aux groupes armés de ne plus troubler l’ordre public au pays, indépendant comme la RDC.

« La RDC ne peut pas être en bonne indépendance totale sans une armée forte. Tous les citoyens sont en principe d’abord militaires », argumente le professeur Nissé Mughendi avant d’ajouter que : « Ce n’est pas normal d’arriver dans un milieu où il n’y a pas d’armée moins encore la Police ou encore l’administration ; un milieu où il n’y a qu’un groupe armé qui fait la justice, qui préside les cérémonies de mariage, perçoit des taxes… C’est anormal. Mais, cela est du au fait que nous n’avons pas de la force. Nous n’avons pas suffisamment investi dans l’armée. Aucun pays ne peut être respecté sans qu’il ait une armée forte. »

Le professeur Nissé MUGHENDI a insisté que la RDC jouit de ses droits de se rendre plus autonome en termes de logistique militaire. Selon lui, le pays de Lumumba n’est pas sous embargo en cette matière. Par conséquent, elle doit s’assumer en tant que pays qui doit démontrer sa souveraineté dans le domaine de la défense.

« De 2012 jusque maintenant, le gouvernement ne faisait dire que le pays est sous embargo. Or, il n’existe aucun texte qui place le pays sous embargo. Il a encore fallu que ce soit les belges qui viennent affirmer que la RDC n’est pas sous embargo. Et pourtant, je l’avais déjà mentionné dans ma première thèse ! J’affirmais que le Congo n’est pas sous embargo (…) », a-t-il renchéri.

Cet enseignant d’Universités a encouragé l’assemblée à être de bons chrétiens et de bons citoyens pour un Congo plus beau qu’avant. Un message à retenir de la déclamation d’un poème de Viteghe Mapson de la Plume d’or.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.