Nord-Kivu : le Conseil de la jeunesse salue la visite pastorale de l’Evêque de Butembo-Beni à Mutwanga

Le Conseil de la jeunesse du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) salue la visite pastorale que l’évêque de Butembo-Beni dans la paroisse de Mutwanga, mercredi 29 juin 2022. Ce, 14 ans après qu’il y avait été.

Selon Bernard Muke, Président du Conseil de la jeunesse du secteur de Ruwenzori, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a donné un message de réconfort à la population victime de l’insécurité.

« Depuis 2008, l’Evêque est arrivé à Mutwanga, et il n’avait plus été là. Lui-même a parlé de la situation sécuritaire qui était volatile, qui ne lui permettait pas de franchir Mutwanga, le secteur Ruwenzori. C’est vraiment une joie pour nous. C’est vraiment un message de réconfort. Lui-même a reconnu que nous avons perdu des gens, nous avons perdu l’économie, parce qu’évidemment la population de Mutwanga est liée à la terre ; à l’agriculture et à l’élevage. Je crois que le message que l’Evêque a transmis à la population est message de réconfort. Nous souhaitons seulement que le Christ nous envoie son esprit Saint pour essayer de toucher les cœurs de ces ennemis », a-t-il lancé.

En réaction de la récente condamnation du phénomène Sangabalende par l’Evêque de Butembo-Beni, le président du conseil local de la jeunesse a appelé les jeunes chrétiens ou croyants musulmans de cette contrée à revenir à la conscience.

« C’est presque un manque de conscience. Amener tout votre village à fuir ou tuer tous vos parents parce que vous ne cherchez que des intérêts égoïstes… Moi vraiment, ça m’indigne en tant que représentant de la jeunesse. Evidemment, tout cela dépend aussi de l’éducation depuis le bas âge. Ça doit aussi interpeller les parents. Tous, nous sommes invités à suivre les pas du créateur, qu’on soit chrétien, qu’on soit musulman, ne faites à l’autre ce que vous ne voulez pas qu’on fasse de vous », a-t-il sensibilisé.

Au cours de la messe d’administration de différents sacrements, dite mercredi 29 juin 2022 dans la concession de l’école primaire Bambume en paroisse Saints Pierre et Paul de Mutwanga, l’Evêque de Butembo-Beni a condamné l’adhésion de certains jeunes au groupe Sangabalende pour insécuriser leurs propres frères.

En effet, Sangabalende est un groupe de jeunes, unis pour le vol de cacao et autre produits champêtres des agriculteurs dans le secteur Ruwenzori. Plusieurs fois, ils s’attaquent aux propriétaires de champs. Pour l’Ordinaire du lieu, ça n’a pas de sens que ces jeunes continuent à insécuriser de plus leurs semblables.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.