Rutshuru : des déplacements massifs signalés jeudi à Jomba, Busanza, Bweza et Kisigari

De nouveaux déplacements de la population sont rapportés dans les groupements Jomba, Busanza, Bweza et Kisigari, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). La situation est consécutive aux combats entre le M23 et les FARDC. Les faits remontent à jeudi 30 juin 2022, le jour de l’indépendance du pays.

La 62ième fête nationale de l’indépendance de la République démocratique du Congo s’est faite marquée par des violons combats entre le groupe terroriste du M32 et les Forces armées de la République démocratique du Congo. Des habitants se sont réveillés sous des tirs dans lesdits groupements. Ce qui a été à la base de leur déplacement massif.

Le jeudi, le reporter de RADIOMOTO.NET a rencontré certains d’entre les déplacés de guerre. Les uns se sont refugiés dans un stade de foot, loin des combats, et d’autres à l‘école primaire Rugabo de Rutshuru-Centre.

« Nous sommes conscients que ce jour est bel et bien là, mais nous sommes dans l’incapacité de la commémorée avec nos compatriotes. Si nous avions la paix, on pouvait bien commémorer cette journée. Mais, maintenant que nous sommes déplacés et que la guerre se poursuit encore, nous n’avons pas la capacité de commémorer cette journée. Nous demandons au gouvernement de mettre fin à la guerre. », a exhorté l’un de ces déplacés de guerre.

Des hostilités entre le M23 et l’armée congolaise se poursuivent dans le territoire de Rutshuru depuis plusieurs semaines. La cité de Bunagana est depuis lors sous le contrôle des assaillants, soutenus par le Rwanda, selon le gouvernement congolais.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.