Nord-Kivu : ces conséquences de la 1ère journée sans taxi-moto à Butembo

La première journée sans mototaxi a vécu ce lundi en ville de Butembo (Nord-Kivu). Un engouement inhabituel s’est observé sur les rues de la place. Déjà dans la matinée, tous les parkings des taximen étaient vides. Ce qui a occasionné des retards des travailleurs dans leurs lieux de services.

Plusieurs personnes n’ayant pas leurs propres moyens de déplacement étaient contraintes d’aller à pied pour vaquer à leurs occupations.  Nombreux se levaient tôt le matin pour arriver en temps dans leurs milieux de travail. Les autres ne savaient même pas que cette journée sera sans taxi. C’est le cas de Elda Mumbesa. Elle est arrivée tardivement à son lieu de travail suite à cette situation.

« Ça n’a pas été facile la journée d’aujourd’hui. Le matin, je me dirigeais à mon travail. Je ne savais pas que les motards n’allaient pas travailler. J’ai obligé d’aller à pied. Les taximen ont un grand travail en ville de Butembo. Leur absence nous a beaucoup affecté aujourd’hui », s’est-elle désolé.   

Wandehe Nelson, un ingénieur informaticien fait savoir que ses activités journalières ont été perturbées suite au manque de mototaxi. Il a reconnu le rôle crucial que jouent les taximen en ville de Butembo.

Signalons par ailleurs que les taximen de la ville de Butembo, Beni et du territoire de Lubero ont décrété deux journées sans taxi. Ce, dans le but de compatir avec les populations victimes des massacres qui sévissent dans la partie Est du pays.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.