Butembo : le bilan de la manifestation anti-MONUSCO revu à la hausse

Le bilan des civils morts dans les émeutes entre casques bleus de la mission onusienne et manifestants anti-MONUSCO est revu à la hausse. Un homme est mort de ses blessures, ce mercredi 27 juillet 2022, alors qu’il était aux soins à l’hôpital de Matanda. Ce qui fait au total 9 civils tués, à côté de 3 morts côtés personnel militaire et policier de l’ONU.

Ce nouveau bilan a été communiqué à la presse par le Directeur de nursing de l’hôpital de Matanda à l’issue de la visite du Gouverneur du Nord-Kivu aux 25 blessés de mardi 26 juillet 2022. Il a rassuré de la santé de 24 blessés restants et de leur prise en charge médicale.

Pour le Directeur de nursing de l’hôpital de Matanda, le don du sang par certains volontaires est en train de permettre la survie de ces blessés.

« Pour les malades restants, nous pensons qu’ils vont évoluer mieux. D’autres qui ont subi de la parotomie, ils ont reçu des coups des balles abdominales, on les a opérés hier. Nous sommes en train de voir leurs postes opératoires. Mais, nous pensons que ça ira mieux. Nous, à l’hôpital, avons été submergés hier. Donc, tout ce qu’on avait comme stock en médicaments et autres consommables, ont été épuisés hier. On a été obligés de recourir à la banque de sang (…) », a-t-il indiqué.

Lire aussi : https://www.radiomoto.net/2022/07/27/butembo-gaz-lacrymogenes-pour-empecher-une-nouvelle-manifestation-anti-monusco-ce-mercredi/

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.