Relations RDC-Ouganda sous M23 près de Goma : Le Forum de la jeunesse congolaise veut « voir clair »

Le fait pour l’Ouganda d’avoir ouvert le couloir au M23 pour récupérer Bunagana en mi-juin 2022, suscite des questionnements autour de la sincérité des relations entre la RDC et ce pays de Museveni. Ce coup de gueule a été exprimé par le Forum de la jeunesse Congolaise, jeudi dernier, en présence de Madame Luci Kakwano, cheffe de bureau du consulat Ougandais en ville de Goma.

Stéphane Mathe, président de la commission sécurité au sein de ce forum, se désole du fait que l’Ouganda n’avait pas pu arrêter les éléments de M23 qui s’étaient réfugiés dans le pays de Museveni.

« Si nous sommes en collaboration, pourquoi cela peut se passer ? L’Ouganda allait les arrêter », se plaint-il.

L’Ouganda ne doit pas avoir à se justifier qu’au sujet de son soutien au M23. Il y a tout de même la question des opérations « Shujaa », renchérit Stéphane.

« Au début, on avait vu l’Ouganda tirer mais aujourd’hui, on ne voit rien », ajoute-t-il.

Mais qu’a dit Luci en réponse à toutes ces préoccupations de la jeunesse ?

« Elle nous a dit que la question va se régler de manière diplomatique », a-t-elle répondu.

Alors que d’un côté l’Ouganda a déjà eu à signer plusieurs protocoles d’accords dans le cadre du partenariat militaire et commercial avec la RDC, le même pays est perçu dans les salons de conspiration contre le Congo-Kinshasa. Et les Congolais en lisent une pure moquerie vis-à-vis de leur chère patrie.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.