Beni : la société civile interdit la circulation des soldats de la MONUSCO dans le Grand Ruwenzori

La société civile, forces vives du grand Ruwenzori a interdit toute circulation des casques bleus de la MONUSCO dans ce coin du territoire de Beni (Nord-Kivu) jusqu’à nouvel ordre. Elle s’est ainsi exprimée dans un communiqué de presse publié mardi 2 août 2022.

Dans leur document, les noyaux de la société civile du secteur Ruwenzori, des communes de Bulongo et de Lume exigent dans 48 heures, la présentation devant la population des casques bleus, auteures du récent incident vécu au poste frontalier de Kasindi et leur jugement en flagrance. La tripartite de la société civile réunie à Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori, plaide pour le dommage et intérêt en faveur des victimes de cette mésaventure de la mission onusienne en RDC.

« Conformément au communiqué de presse signé le même jour par la représentante spéciale des Nations Unies en RDC, qui a annoncé l’arrestation des auteurs de l’incident, nous exigeons dans 48 heures la présentation de ces criminels à la population et leur jugement en flagrance, avant le dommage et intérêt en faveur des victimes mortes ou blessés. La RDC ne serait pas humiliée jusqu’à ce niveau. C’est pourquoi nous interdisons toute circulation diurne ou nocturne des éléments de la MONUSCO sur toute l’étendue du secteur Ruwenzori, en attendant qu’une issue soit trouvée », a lu Bernard Kasereka Muke, représentant des forces vives.

Le week-end dernier, les casques bleus de la MONUSCO ont forcé leur entrée sur le sol congolais, via le poste frontalier de Kasindi. Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés au cours des altercations entre les protestataires de cette entrée et les éléments de cette brigade de l’ONU. Au moins 4 civils y ont d’ailleurs perdu la vie.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.