M23/RDF près de Goma : « Si nous coupons toute coopération économique avec le Rwanda, ce pays sera asphyxié et on va faire la paix », (Prof Maindo)

Les réactions tombent de partout après la déclaration des experts des Nations-Unies sur des preuves solides de la présence de militaires rwandais sur le sol congolais. Dans une interview diffusée sur les antennes de la Radio France Internationale (RFI), le professeur Alphonse Maindo s’enthousiasme du rapport rendu public par la mission onusienne.

Ce professeur à l’Université de Kisangani note que le rapport des Nations Unies vient confirmer ce que les défenseurs des droits humains ont déclaré sur l’agression de la République démocratique du Congo par celle du Rwanda.

Le professeur Alphonse Maindo pense que le gouvernement congolais doit s’appuyer sur ce rapport pour couper toute relation avec le Rwanda qui tue les citoyens congolais et pille les ressources naturelles de la RDC pour s’enrichir.

« Je suis tout à fait satisfait du fait que les Nations-Unies ont confirmé ce que nous avons toujours dit depuis des longues années avec d’autres collègues. Avec le professeur Dénis Mukwege, on toujours dit qu’il y a une présence des forces armées rwandaises en RDC. On est content qu’on soit entendu. A mon avis, le fait qu’il y a eu une mobilisation contre la MONUSCO ne peut pas être étranger à ce que ce rapport soit publié à ce moment. Maintenant, c’est à nous congolais de pouvoir nous saisir de ce rapport et tirer toutes les conséquences ; puisque le gouvernement semble ne pas comprendre les enjeux qu’il y a derrière ça, et continue à traiter avec un pays qui nous agresse et qui tue nos frères et nos sœurs, et pille nos ressources. Il y a des mesures simples à prendre. Entre-autre : fermer les frontières, renvoyer l’ambassadeur du Rwanda. Je rappelle que l’économie rwandaise dépend presque à 50% des ressources du Congo. Et donc, si nous coupons toute coopération économique ou commerciale avec le Rwanda, je parie que ce pays sera asphyxié et on va faire la paix », a-t-il exhorté.

Jeudi 04 aout dernier, un groupe d’experts des Nations-Unies ont déclaré détenir des preuves solides du soutien du Rwanda au M23 actif dans le Rutshuru. Dans leur rapport, ces mêmes experts ont ajouté que le pays de Kagame a soutenu l’avancée du groupe rebelle M23 en République démocratique du Congo, précisément dans la province du Nord-Kivu entre novembre 2021 et juillet 2022.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.