Beni : des habitants s’opposent au processus de création d’une foresterie communautaire à Kainama
Les esprits sont encore surchauffés à Kainama au lendemain d’une manifestation improvisée par la population de cette partie du territoire de Beni. Elle s’oppose à la mise en œuvre de création d’une foresterie communautaire.
Selon Jonas Bin Kasumba, président du noyau de la société civile en groupement Banande-Kainama, c’est le Centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et les droits de l’homme (CREDDHO) de mèche avec les Chefs coutumiers et terriens de la place qui veulent créer cette forestérie qui ne rencontre pas le vœu des habitants de la région.
Il déplore par ailleurs des interpellations qui ont eu lieu lors de cette manifestation.
« Il y a eu un soulèvement populaire pour dire non à la probabilité de la création d’une foret communautaire. Alors, il y a certaines personnes qui ont été arrêtées mais relâchées après. Il y a d’autres qui seront interpellées mais nous espérons que ça va prendre fin. Nous demandons à la population d’être calme et de dire clairement que la foret communautaire n’aura pas à nous diviser », a déclaré Jonas Bin Kasumba.
Pour le moment, il nous est encore difficile d’entrer en contact avec le CREDDHO ou encore les chefs coutumiers pour avoir une idée sur ce qui est des objectifs de ladite foret communautaire.
Siku Provinces