RDC : « La révolte des jeunes dans l’Est est un signe du calvaire qu’ils traversent », (Père Marc Leroy)

Le révérend Père Marc Leroy estime que « la révolte des jeunes dans l’Est de la République démocratique du Congo est un signe du calvaire qu’ils traversent. » D’après lui, ces derniers crient la paix parce qu’ils sont nés dans la guerre.

Alors pourquoi tirer sur les manifestants qui veulent exprimer leur colère ?, s’interroge le Révérend père Marc Leroy, Assomptionniste Belge. Il a exprimé son inquiétude le samedi 06 août dans une interview accordé à RADIOMOTO.NET.

Il regrette le fait que ce soit la MONUSCO qui puisse causer des morts et des blessés en tirant sur les manifestants.

Pour Marc Leroy, les jeunes ont droit de manifester vue qu’ils n’ont plus accès à leurs propres champs et récoltes. Cela suite à l’insécurité qui n’est toujours pas maitrisée durant 20 ans « sous l’œil impuissant de la MONUSCO. »

Le père Belge propose le dialogue au lieu de tirer sur les manifestants.

Aussi, le père Maroy condamne également le comportement cruel que les forces de la MONUSCO affiché à Kasindi lors de son entrée forcée.

« Casser la barrière d’un pays c’est s’imposé et montré combien de fois on est envahisseur », considère le père Marc Leroy.

Le père Marc Leroy appelle le gouvernement congolais à organiser un deuil national pour la mémoire de « tous les enfants congolais qui ont perdu leurs vies dans les manifestations anti-MONUSCO. »

Pour rappel, les manifestations anti-MONUSCO ont éclaté depuis le lundi 25 juillet dernier, dans les régions de Goma, Butembo, Beni, Kasindi, Kanyabayonga (Nord-Kivu), et Uvira dans le Sud-Kivu. L’Etat congolais dressait un bilan de 36 morts dont 5 casques bleus de la MONUSCO. C’est aux côtés de plus de 100 blessés.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.