Nord-Kivu : la société civile appelle les USA à sanctionner le Rwanda qui agresse la RDC

La société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu a réagi au message du secrétaire d’Etat américain sur la résolution du conflit Congolo-Rwandais. En fait, Anthony Blinken a démontré que les USA peuvent appuyer la médiation gérée par le Kenya et l’Angola par le dialogue.

Réagissant à cette déclaration, la structure citoyenne pense que l’Amérique allait plutôt sanctionner le Rwanda pour agression de la RDC, au lieu de demander de passer par une négociation avec les « terroristes. »

Pour Edgar Katembo Mateso, premier vice-président de la société civile, cette décision suscite plusieurs interrogations sur le plan forme comme sur le plan fond.

« Comment cette arrivée doit-elle concédée avec la pression populaire sur la MONUSCO, avec la recrudescence de la pression du M23 ? Comment ça coïncide avec la montée de l’activisme terroriste des ADF et des groupes armés ? (…) On doit l’emmener (le Rwanda : ndlr) devant la CPI pour qu’il puisse cesser d’agresser la RDC à travers les groupes armés. Ce sont des questions que l’on peut se poser », s’est-il interroger.

Il souhaite voir la RDC user de sa force pour les opérations gagnant-gagnant avec d’autres Etats dont les USA. Edgar Mateso appelle ainsi le gouvernement à s’assumer en tant que Nation.

« La coopération avec les USA ne devrait pas être un rapport de soumission où la RDC laisse ses richesses aux mains des prédateurs à travers les rwandais comme marionnette. Il faut plutôt que la RDC en tant que gouvernement puisse user d’une force organisationnelle au sein de notre pays, pour une coopération gagnant-gagnant. Car, si le Congo n’est pas prudent, l’arrivée de ces diplomates risque d’enflammer les conflits dans l’Est », a estimé Edgar Katembo Mateso au micro de RADIOMOTO.NET.

Il sied de noter que Anthony Blinken, secrétaire d’état américain, a insisté que tous les pays du monde doivent respecter l’intégrité territoriale de chaque État. Pour lui, c’est un principe qui doit être respecté par toutes les Nations.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.