RDC : le député Rémy Mukweso à Butembo pour compatir avec les populations meurtries et restituer ses activités parlementaires

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député national Rémy Mukweso est arrivé à Butembo le dimanche 14 août 2022. Après sa descente d’avion à l’aérodrome de Rughenda, l’élu de Butembo et sa suite se sont dirigés au cimetière de Kitatumba pour s’incliner devant les tombes de dix personnes mortes lors des manifestations anti-MONUSCO à Butembo.

Le député national Mumbere Mukweso Rémy annonce des rencontres avec les couches sociales pour s’enquérir de la situation socio-sécuritaire à Butembo et environs. Celui-ci compte aussi faire la restitution de ses activités parlementaires.

« Nous allons chercher la population partout où elle est, pour l’écouter. Ensuite, pour présenter ce que nous avons fait comme travail à l’Assemblée nationale. En tout cas, il y a beaucoup de choses que nous avons faites. C’est d’abord la situation liée aux tracasseries des taxes ici à Butembo. Il y a aussi cette situation d’insécurité qui continue à déranger notre ville ; notre région, et beaucoup d’autres questions seront débattues avec notre population. Je réitère mes sincères condoléances à cette population qui continue à perdre les proches, les amis, les membres de famille. Nous pensons qu’il est plus que temps que nous puissions nous unir pour trouver des solutions à nos problèmes », a-t-il déclaré.

Butembo connait des tensions sans précédent depuis des manifestations contre la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). L’on compte des morts par dizaines. Mercredi dernier, c’est la prison centrale de Butembo qui a été la cible d’une attaque attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF). Plus de 800 détenus se sont évadés. L’armée congolaise a annoncé avoir rattrapé une centaine de fugitifs.

Le vendredi, c’est des échauffourées qui ont éclaté au poste de contrôle de Kangothe, sortie nord de Butembo. Lors des échanges des tirs entre les services de sécurité et un groupe de manifestants, au moins 4 policiers ont perdu la vie, en plus de 3 véhicules de la Police incendiés.

Visesa Louangel  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.