Butembo : à la découverte Joséphine Nzita, 27 ans, photographe depuis 2014

C’est la journée de la photographie ce vendredi 19 août 2022. A l’occasion, RADIOMOTO.NET est allé à rencontre de Joséphine Nzita, 27 ans, cette photographe depuis 2014. Elle estime que la prise de vue est un métier fruitif et sans beaucoup de risque.

Joséphine Nzita, exerce la photographie depuis 2014. Son processus commence au Rwanda où elle s’est intéressée à ce métier grâce à sa tente maternelle qui exerçait le même travail. C’est depuis 3 ans que Joséphine Nzita s’installe à Butembo pour la photographie. Elle fait ses réalisations dans le studio Patrick Pro sis au rond-point cathédrale.

Joséphine Nzita reconnait, en tant que femme, qu’il y’a des avantages et des désavantages dans la photographie. Quant aux désavantages, Nzita indique que certaines personnes ne comprennent pas encore que les femmes peuvent réussir à part s’occuper des travaux ménagers.

« Il y a des clients qui peuvent arriver, demandant le photographe. Et lorsqu’ils voient que c’est une fille qui va capturer, il y a certains qui refusent. Je vais leur dire de nous encourager nous les femmes aussi. Ce travail n’est pas que pour les hommes », amorce-t-elle.

Pour les avantages, Joséphine Nzita est beaucoup sollicitée à chaque fois qu’elle rend un service en public comme dans un mariage.

« Les avantages c’est quand tu pars dans une manifestation. Tout le monde est étonné de voir une fille prendre des photos. Les gens se réjouissent en disant par exemple que le monde évolue. On nous pose des questions du genre : tu travailles où ? Et avec ça, il en a beaucoup qui nous sollicite vraiment », a-t-elle ajouté.

Cette femme photographe appelle les hommes et les femmes à la considération mutuelle pour booster d’une manière ou d’une autre le développement de la ville commerciale de Butembo.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.