Butembo-Beni : des croisés du doyenné Cathédrale appelés à incarner les vertus de Saint Pie X

La célébration de la mémoire liturgique du Saint Pape Pie X, Patron du mouvement eucharistique des jeunes, a eu lieu le dimanche 21 août 2022. En diocèse de Butembo-Beni, les croisés du doyenné Cathédrale ont saisi l’occasion pour rendre grâce à Dieu en l’Eglise paroissiale de l’Université catholique du graben (UCG), à l’ITAV.

Autour de monsieur l’Abbé Mahiniro Jean-Pierre, les croisés ont d’abord participé à une célébration eucharistique à partir de 11 heures. Dans le commentaire de la parole de Dieu de dimanche, le célébrant a invité les chrétiens à la conversion pour espérer entrer dans le royaume de Dieu.

Revenant sur le Saint du jour, l’Abbé Mahiniro a invité les croisés et autres chrétiens à incarner les différentes vertus de Saint Pie X. Il est ainsi revenu sur la simplicité, la dévotion et la piété. C’est là que le célébrant a demandé aux fidèles de rendre service sans se lasser.

« Ne rendez pas service pour qu’on vous admire. Faites ça pour Dieu. Soyez le modèle de l’universalité du salut (…) Comme vous aimez les adorations et les services liturgiques comme servants de messe, faites-le non pas pour vous monter, pour qu’on vous observe, pour qu’on vous admire, mais pour permettre aux gens de rencontrer Jésus christ. Quand vous chantez, ce qui vous intéresse, c’est la mélodie ou bien aider les gens à prier ? Imitez les vertus du Pape Pie X  », a-t-il exhorté.

Après l’homélie, 6 enfants des croisés mariés ont été reçus au sacrement de baptême. Plusieurs centaines de croisés venus de 8 paroisses qui constituent le doyenné de la Cathédrale ont pris part à cette célébration. Il s’agit des croisés des paroisses Cathédrale, Kitatumba, Vutetse-Base, Kiragho, Ngengere, Musimba, Masuli et UCG.

Par ailleurs, l’Abbé Oswald Kibonde a reçu tous les croisés dans un thème autour des origines de l’Eglise, le même dimanche. C’est après la célébration eucharistique à l’honneur du Pape Pie X à la paroisse Universitaire.

L’aumônier de l’Union des jeunes catholiques a ainsi démontré comment l’Eglise est une et originale depuis qu’elle a été léguée à Saint Pierre, le premier Pape de l’histoire de l’Eglise universelle.

Il a, à cet effet, invité les croisés à rester fermes dans leur attachement à l’Eglise Catholique, pour éviter de se faire recruter dans les églises sans base solide.

Lors de son exposé, l’orateur a insisté sur la lutte contre l’ivrognerie, devenue une pratique quotidienne pour les jeunes. L’Abbé Kibonde s’est aussi attaqué à la débauche et l’occultisme ; des pratiques indignes d’un chrétien.

Les activités d’adoration et de délivrance ont clôturé cette journée de fête au sein de la Croisade Eucharistique.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.