Butembo : grogne entre les habitants de Ngere et le responsable du Centre hospitalier Baraka

Un foyer de feu allumé au rond-point Ngere dans la commune de Vulamba, ce lundi 22 août 2022. Ph. Gerkas Mathe

Les habitants du quartier Ngere en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) ont séché les activités socioéconomiques l’avant midi de ce lundi 22 août 2022. Des manifestants ont allumé un foyer de feu au niveau du rond-point Vulamba et un autre avant d’atteindre cet endroit.

Des jeunes en colère disent être déçus de la libération du propriétaire du centre hospitalier Baraka par les services de sécurité alors qu’il est accusé des cas graves.

Interrogés par RADIOMOTO.NET, certains jeunes accusent le propriétaire du centre hospitalier Baraka, connu sous le nom de Vumbuthe, d’avoir créé un groupe de criminels qu’il utilise pour affaiblir les autres entrepreneurs dans le secteur de la santé. C’est pourquoi, ces jeunes souhaitent une clarté dans cette affaire.

« Nous constatons que l’Etat n’a presque rien fait. Il a été cité parmi les criminels qui nous entourent. Lui-même a avoué qu’il barre la route à tout celui qui veut le développement de notre entité. C’est pourquoi nous nous sommes soulevés car nos autorités ont failli », s’est indigné l’un des protestataires.

Pour rappel, la population a déjà incendié deux structures sanitaires appartenant à cet agent de la santé et démoli des vitres sur un appartement de la maternité de ce dernier. Nous avons tenté de joindre l’incriminé par voie téléphonique, mais il est resté injoignable. Soulignons que la tension des habitants a été provoquée par la récente tentative de réfection de l’un des bâtiments vandalisés sur place.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.