Butembo : le prix d’un bidon d’huile végétale baisse de 45 à 35 voire 34$ sur le marché

La ville commerciale de Butembo connait une baisse du prix de certains produits manufacturés. RADIOMOTO.NET a constaté, le jeudi 25 août 2022, sur le marché local que le prix de l’huile végétale a baissé de 45 à 35 dollars américains.

Un bidon de 20 litres qui se négociait entre 42 et 45 dollars américains il y a quelques jours, se vend entre 34 et 35 dollars américains dans les grandes alimentations du centre-ville de Butembo. Notre reporter s’est intéressé à la raison pour laquelle ce produit a connu cette baisse de prix. Un des opérateurs économiques, hautement placé dans le secteur des alimentations, explique que cela est une conséquence d’une légère accalmie observée en Ukraine ces jours.

« Il s’observe une accalmie en Ukraine. Parce que la plupart des produits manufacturés proviennent de l’Inde. Et lorsqu’il y a eu la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous avons eu une carence de produit provenant de ce côté. Ce qui avait été à la base de la hausse de produit dont l’huile voire la farine », a-t-il expliqué.

Certains opérateurs qui avaient dernièrement acquis leurs stocks d’huile avant cette baisse, regrettent cette situation qui frappe leurs chiffres d’affaires. Au nom de la loi de l’offre et de la demande, ces derniers n’ont pas autre choix que de s’adapter à la réalité sur terrain.

« Cette baisse frappe notre chiffre d’affaires. Car, il y avait ceux qui n’avaient pas encore écoulés les produits qu’ils avaient achetés avec un coup élevé. C’est vraiment une chute directe. Mais, nous ne devons non plus pénaliser nos clients. Lorsqu’il y a un stock élevé, directement, le prix baisse », a-t-il poursuivi.  

Soulignons que la farine qui sert de fabrication de pain a connu aussi une baisse. Un sac de 25 Kg qui se négociait à 29 dollars, se négocie aujourd’hui à 27 dollars sur le marché en ville commerciale de Butembo.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.