Butembo : un grand chantier en pleine construction s’écroule

Des jeunes à la rescousse lors de l'écroulement d'une maison à plusieurs étages en ville commerciale de Butembo, ce vendredi 26 aout 2022. Ph. Evariste Mwenge

Un grand bâtiment en pleine construction s’est écroulé à 16 heures de ce vendredi 26 août 2022 sur avenue Matokeo, en commune Kimemi dans la ville de Butembo (Nord(Kivu). Il était localisé en face du bureau de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne locale.

Pendant que le coulage de la dalle du quatrième niveau était en cours, tout l’immeuble a brusquement regagné le sol, causant ainsi plusieurs dégâts humains graves. Des ouvriers qui étaient sur le chantier ont été grièvement blessés. Ces vulnérables, dont certains entre la vie et la mort, ont été dépêchés à l’hôpital de Matanda pour des soins, témoigne un ouvrier, rescapé du drame.

« On était en train de couler la maison. Subitement, elle s’est démolie. Peut-être que c’est l’erreur de l’Ingénieur qui a juste construit la maison. On ne sait pas comment justifier ce phénomène. On n’a pas encore eu le compte rendu de personnes qui sont mortes. On continue à faire des recherches », a-t-il témoigné.

Le bilan concret de cet accident reste à savoir, puisque des fouilles continuent dans les décombres pour rechercher d’autres victimes. Un bémol c’est que lors de l’écroulement de cette grande maison, quelques ruines sont tombées sur une maison voisine. Là également, l’on redoute des victimes.

Au cours de l’incident dont la cause reste à déterminer, le propriétaire de la maison était sur le chantier. Il serait parmi les victimes. Le chantier qui s’est écroulé employait au moins 40 ouvriers, y compris des ingénieurs, des maçons, des plombiers pour ne citer que ceux-là.

Une tragédie qui a causé une grande émotion dans le chef des voisins, membres des familles des victimes et autres rescapés qui déplorent la non-intervention des services de la protection civile de Butembo.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.